Il y a 20 ans aujourd’hui, l’Union européenne accueillait dix nouveaux États membres: Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et la Slovénie. Cet élargissement de l’Union est particulièrement important, car il s’agit du plus grand, tant par le nombre de nouveaux États membres que par le nombre de nouveaux habitants.
L’adhésion à l’Union européenne a apporté de nombreux avantages aux pays concernés. Par exemple: leurs citoyens jouissent d’une plus grande liberté pour vivre, étudier ou travailler dans d’autres États membres de l’UE, les entreprises bénéficient de plus de débouchés et peuvent se développer grâce au marché unique, et les États membres ont accès à davantage d’investissements et de financements grâce à l’Union. En outre, l’appartenance à l’UE promeut la stabilité politique, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit.
L’élargissement de l’UE profite également à l’Union elle-même. C’est pourquoi les négociations avec les pays candidats et candidats potentiels, comme l’Ukraine et certains pays des Balkans, progressent constamment.
Découvrir plus 20 ans ensemble
Détails
- Date de publication
- 1 mai 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication
- Type of content
- News